Vendredi 21 juillet 2006 à 0:23

La sanction de Zidane est tombée

ZURICH, 20 juillet (AFP) - Le Français Zinédine Zidane a écopé de trois matches de suspension et de 7500 francs suisses d'amende (4800 euros) pour son coup de tête donné à l'Italien Marco Materazzi en finale du Mondial-2006, a annoncé jeudi la Fédération internationale de football.

L'Italien a lui été sanctionné de deux matches de suspension et de 5000 francs suisses d'amende (3200 euros environ). Le Français, qui a pris sa retraite internationale, s'est engagé à effectuer un stage.

"Sachant que Zidane met un terme à sa carrière, la commission a pris note que Zinédine Zidane s'engageait, au-delà des sanctions prononcées à son encontre, à se rendre disponible auprès de la Fifa pour des activités humanitaires menées par l'instance dirigeante du football mondial en faveur des enfants et des adolescents", a déclaré le porte-parole de la Fifa Andreas Herren, lisant un communiqué.

Arrivé jeudi à 10h18 locales, l'ancien N.10 des Bleus désormais à la retraite est sorti du bâtiment de l'instance dirigeante du ballon rond à 12H06 locales.

Le visage grave et vêtu d'une chemise blanche, Zidane a quitté les lieux à bord d'une berline officielle de la Fifa sans un regard pour la soixantaine de journalistes venus du monde entier et les quelque supporteurs vêtus du maillot de l'équipe de France, la plupart d'origine suisse.

Il a été juste précédé par la voiture du président de la Fédération française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes, et du directeur général adjoint de la FFF chargé des affaires juridiques, Jean Lapeyre, qui l'assistaient durant son audition.

Jeudi 13 juillet 2006 à 1:15

Mondial: Zinédine Zidane s'excuse pour son geste mais ne regrette pas

Photo © AFP/Zinédine Zidane
PARIS, 12 juillet (AFP) - Zinédine Zidane s'est excusé pour son coup de tête à l'Italien Marco Materazzi en finale du Mondial-2006 de football, mais s'est refusé à regretter explicitement ce geste, affirmant avoir été insulté avec "des mots très durs" qu'il n'a pas dévoilés, mercredi sur Canal+.

"Je m'en excuse auprès des enfants qui ont regardé cela, a déclaré le meneur de jeu français au cours d'un entretien à la chaîne cryptée, retransmis en léger différé. Mon geste n'est pas pardonnable (...) Bien sûr que ce n'est pas un geste à faire. Je tiens à le dire haut et fort parce que cela a été vu par deux-trois milliards de téléspectateurs et des millions et des millions d'enfants qui ont regardé cela."

"Forcément, auprès d'eux, je m'en excuse, a ajouté Zidane qui a pris sa retraite à l'issue de la rencontre perdue par la France (1-1, 5-3 t.a.b). Et aussi aux personnes et aux éducateurs qui sont là pour éduquer ces enfants et leur montrer les choses à faire et à ne pas faire."

Le joueur, qui a pris sa retraite à l'issue du Mondial-2006, a toutefois indiqué "ne pas regretter" le coup de tête qui a provoqué son exclusion à la 110e minute de la rencontre.

"Je ne peux pas regretter mon geste car cela voudrait dire qu'il avait raison de dire tout cela, a-t-il expliqué.
"Je ne peux pas regretter mon geste car cela voudrait dire qu'il avait raison de dire tout cela, a-t-il expliqué. Je ne peux pas, je ne peux pas, je ne peux pas dire cela. Et non, il n'a pas raison de dire ce qu'il a dit."

Interrogé par Michel Denisot sur la teneur exacte des propos de Materazzi, Zidane a indiqué que "c'étaient des choses très personnelles. Cela touche à la maman, à la soeur. Vous les écoutez une fois, vous essayez de partir. C'est ce que je fais parce que je m'en vais en fait. Vous écoutez deux fois, et puis la troisième fois..."

La question de savoir si les insultes étaient à caractère raciste ne lui a pas été posée. Zidane a refusé de dévoiler avec précision ce qu'avait dit Materazzi.

Il a été interrogé pour savoir si la réalité "recoupait" ce qu'avaient rapporté les tabloïds anglais qui, s'appuyant sur des spécialistes en lecture labiale, ont accusé l'Italien d'avoir dit: "On sait tous que tu es le fils d'une pute terroriste". Zidane a juste répondu: "Ben oui".

Meilleur joueur de la Coupe du monde par la Fédération internationale (Fifa), un titre honorifique dont le président Sepp Blatter n'a pas exclu de le priver, Zidane est revenu sur les circonstances exactes de l'incident survenu à la 110e minute de la rencontre qui a provoqué son expulsion.

"Il n'y avait pas de contentieux avant (avec les Italiens) même s'il y avait des frictions avec des joueurs, a-t-il indiqué. C'est le jeu, c'est comme cela de toute façon depuis toujours, notamment dans une finale de Coupe du monde. C'est juste au moment où il y a ce tirage de maillot. Je lui dis de s'arrêter de me tirer le maillot. Que s'il le veut, je le change à la fin du match."

"Là il dit des mots, des mots qui sont très durs et il le répète plusieurs fois, a ajouté Zidane. Des mots qui sont parfois plus durs que les gestes.
"Là il dit des mots, des mots qui sont très durs et il le répète plusieurs fois, a ajouté Zidane. Des mots qui sont parfois plus durs que les gestes. C'est quelque chose qui, de toute façon, se fait très vite. Ce sont des mots qui me touchent au plus profond de moi."

Zidane a précisé qu'il se rendrait devant la commission de discipline de la Fifa, qui a ouvert une enquête sur son geste, mais a aussi réclamé des sanctions contre Materazzi.

"Ce que j'ai envie de dire c'est que l'on parle toujours de la réaction. Forcément elle est punissable et elle doit être punie. Mais s'il n'y a pas provocation, il ne peut pas y avoir une réaction. Il faut sanctionner le vrai coupable, et le coupable, c'est celui qui provoque."

"Est-ce que vous croyez, vous, dans une finale de Coupe du monde comme cela, alors que je suis à dix minutes de la fin de ma carrière, que je vais faire un geste comme cela parce que cela me fait plaisir?"

Jeudi 13 juillet 2006 à 0:00

Voilà, le Méa-Culpa de ZiZou!

aprés avoir asséné un coup de boule,

 en pleine finale de coupe du monde,

justifié surement, mais pas réfléchit,

sur les conséquences.

reconnaitre aprés coup que son geste n'est pas salutaire

et peu recommandable,

il faudrait peut-être réfléchir avant d'agir!

le fait d'insultes, est certes grave, je le conçois,

mais plus grave est le geste du coup de boule.

admettre que devant des milliers de gamins,

à qui des éducateurs font la morale

à longueur d'année pour les remettre dans le droit chemin

que ce geste est déplacé, et qu'il ne faut pas le faire,

m'estomaque quelque part.

pour un artiste vedette du foot comme lui,

un exemple, un grand frère,

qu'elle mauvaise image laissait en fin de carrière!

le provocateur italien, sera certainement poursuivi,

je le souhaite!

mais en attendant la seule victime, c'est lui,

parcequ'il n'a pas su controler sa haine.

sachant qu'il était la cible désignée

il a vu rouge.

Lundi 10 juillet 2006 à 21:46

Je n'est rien pour ni contre ce joueur d'exception,

 qu'est Zidane.

Il a, et ils ont des paies mirobolantes

dûes à leurs talents certes reconnus.

Pour celà, il me semble inacceptable

de la part d'une idôle nationale,

et internationale,

d'avoir un comportement de voyou

sur le terrain devant des milliers de spectateurs,

et des millions de téléspectateurs.

Lors d'une coupe du monde qui plus est!

Quelqu'en soit la raison!

Il avait tout loisir de s'expliquer aprés le match.

Comme il n'en n'est pas à son coup d'essai,

j'en tire la conclusion que celà est récurrent chez lui,

le pétage de plomb.

Belle image d'un homme serein.

Triste fin pour un beau sportif!

Zizou tu as ravi des milliers d'âmes

par ton talent "footbalistique",

mais tu as détruit l'image de l'homme

par ton comportement

que dirons tes enfants?

nos enfants!

adieu ZiZou

et merci quand même!

Dimanche 9 juillet 2006 à 15:06

Ce soir c'est la finale de cette fameuse

coupe du monde de Foot

Pronostics chauvins du vioc !

FRANCE                             ITALIE

2                           1

Aller

les

BLEUS

Bon ben ils m'ont lâchés

décidement

pas bon pronostiqueur

je pars dans le maquis Corse!

ils sont allés au bout

en Finale

c'est dèjà beaucoup

MERCI  

pour des "vieux"

Mercredi 5 juillet 2006 à 23:08

ILS L'ONT FAIT

FRANCE                            PORTUGAL

1                                       0

LA SUITE

LA    FINALE !

Mardi 4 juillet 2006 à 18:31

FRANCE                           BRÉSIL

 1                    0

LA  SUITE

     FRANCE       PORTUGAL

Mardi 20 juin 2006 à 21:13


.


FRANCE                                  TOGO


2                     0

                                     

             FRANCE                BRESIL          1                          0

ils l'ont fait !


EN ROUTE!

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast