Vendredi 5 janvier 2007 à 0:29

Va chercher du charbon, le poële va s'arrèter!

Me demandait maman en tricotant ou repassant.

Je prenais cette grande charbonnière

en zinc colorée, et descendais les escaliers

quatre à quatre, de peur de rencontrer

je ne sais qui, je ne sais quoi.

en raclant le sol de la cave , je la remplissais,

et aussi lourde et haute que moi,

je m'empressais de remonter, trébuchant tant et plus,

et cognant cet engin sur le marches.

Seul le poële chauffait ce grand appartement.

Autant dire que l'on passait son temps autour.

Dans nos chambres, point de chauffage,

le chauffage central n'existait pas encore.

Les pièces étaient froides et humides.

Et quand le grand froid arrivait,

la température tombait allègrement sous les -15 -17,

(on faisait du patin à glace sur la rue devant )

la buée givrait sur les carreaux, 

et la mosaïque de glace sur les vitres,

me faisait rêvasser à toutes sortes

de motifs plus ou moins fantasques.

Que j'appréciais les couvertures

sous lesquelles je me glissais,

pour n'en sortir qu'au petit matin,

transit de froid .

Vite je courais auprés du poële à charbon

réchauffer mon petit être.

Par thanatoseros le Vendredi 5 janvier 2007 à 1:05
oui, faire des études pour avoir un bon salaire =)

super jolie ton blog vraiment j'adore

bonne continuation
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-vioc.cowblog.fr/trackback/1501211

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast